Leadership moment TV

Alors que son équipe était menée de quatre buts à zéro,il s’autoproclama attaquant pour remonter la pante et oui c’était de la remontada, à lui seul il égalisa le score en marquant 4 buts. Mutumbula, satellite ou Volvo,ce sont là quelques surnoms qui lui ont été attribué, pour sa vitesse, son talent ,son potentiel ou plutôt sa performance dans foot . Attendez !  De qui parle-t-on là ? Eh oui il s’agit bel et bien de Pierre Ndaye Mulamba un footballeur Congolais né le 4 novembre 1948 à Luluabourg et qui malheureusement n’est plus de ce monde depuis le 26 janvier 2019 en Afrique du Sud. Tout de suite nous allons remonter le temps et aller à la rencontre de Pierre Ndaye Mulamba.

Nul d’entre nous naît sportif, on le devient avec la pratique. Il en fut de même pour Pierre Ndaye dont l’amour du foot pris racine dans son cœur dès son jeune âge.

L’enfance de Pierre Mulamba

En Afrique il est très courant de voir les parents décider de l’avenir de leurs enfants, et Ndaye ne faisait pas exception de cette logique. Son père l’avait imposé de poursuivre ses études afin de devenir patron de la craie blanche(instituteur) ,pendant un moment le jeune talentueux a obéi aux désir de son père,mais sa passion pour le foot n’était pas mis au réfrigérateur,plutôt il progressait vite dans sa carrière.

 

Sa carrière

En 1972  le jeune talentueux se sépare de son tout premier club d’adoption club la Renaissance de Kasaï et par la même occasion arrête d’occuper son poste d’enseignant à Luluabourg, pour se concentrer sur sa carrière de football. Il va ensuite rejoindre  les rangs de l’AS Bantou, célèbre club de la ville de Mbuji-Mayi. Très apprécié de tous à cause de ses exploits, Pierre Mulamba est surnommé Mutumbula le Léopard  (Mutumbula était à l’époque un malfaiteur nocturne notoire).En 1973, il signe au Vita Club de Kinshasa, scellant son nouveau statut, celui de star nationale et remportera la Coupe d’Afrique des Champions en novembre de la même année. Il est sélectionné à maintes reprises par le nouveau sélectionneur Blagoja Vidinić. En 1974 se tient en Égypte la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Une belle aventure s’annonce

Comme tout autre acteur du ballon rond,les grandes compétitions sont des occasions rêvées pour se faire un nom et La Coupe d’Afrique des Nations 1974 en était une pour Pierre Ndaye Mulamba .Attaquant vedette des Léopards du Zaïre (le Congo est renommé Zaïre en 1971 par le président Mobutu Sese Seko), Pierre Mulamba va en effet confirmer son statut. Il marque 9 buts dont 4 en finale (il y a eu deux finales : une première où les Zambiens et Zaïrois se sont neutralisés sur le score de deux partout et un deuxième final “barrage” remportée par les Zaïrois sur le score de 2-0). Mutumbula “Volvo” comme on le surnomme toujours reste donc dans l’histoire du football africain en gardant le plus grand total de buts inscrits en une seule Coupe d’Afrique des Nations. Sur instruction du chef de l’État, à l’époque c’était le feu Joseph Mobutu, chaque joueur avait ainsi droit à une maison dans le quartier Salongo à Kinshasa ainsi qu’une voiture en guise de récompense.

 

La Coupe du monde 1974 et  la descente aux enfers

Tout n’est pas toujours aussi rose pour cette vedette, lentement mais sûrement le Volvo sombre dans sa carrière. Les Léopards perdent tous leurs matches amicaux sur des scores fleuves. Leur premier match de la coupe du monde 1974 est perdu avec 2-0 face à l’Écosse, impuissant Mulamba assiste à la défaite de son équipe. L’équipe repart avec un cinglant 9-0 face à la Yougoslavie. De plus, Mulamba expulsé face au Brésil après avoir reçu un carton rouge de la part de l’arbitre, son équipe perd par 3-0) et lui est suspendu pour trois matches par la FIFA. Éliminés au premier tour sans marquer un seul but, les Zaïrois repartent humiliés.

La fin de carrière de Pierre Ndaye Mulamba

Pierre Ndaye Mulamba finit sa carrière au Vita Kinshasa où il mène son équipe pour la deuxième fois en finale de la Ligue des Champions africaine même là ils ont perdue en 1981).

Privé de toutes les médailles qu’il aurait espéré récolter, Pierre Ndaye Mulamba se fait quand même une joie de recevoir à Tunis des mains de  Issa Hayatou une médaille pour tout ce qu’il a apporté au football africain. Il espère cette fois garder la médaille pour lui, sa seule récompense, sa seule reconnaissance, on mérite bien un souvenir pour soi! Il ne savait guère ce qui l’attendait au pays!

Celui qui était chouchouté hier ne l’est plus. De retour dans la capitale Kinshasa, Pierre est persécuté par les émissaires de Mobutu pour que le président récupère la médaille. Selon les dires du feu Mulamba, il aurait été attaqué par des émissaires de Mobutu une nuit. Son fils Tridon gravement blessé finit par mourir la semaine suivante. Pierre Mulamba, quant à lui, est gravement blessé et est à deux doigts de mourir. Il échappe de peu à plusieurs amputations et sort handicapé de l’hôpital. Son médecin lui offre une rééducation en Afrique du Sud, qu’il ne quittera plus. Une fois sorti du centre de rééducation, il est hébergé par plusieurs réfugiés politiques congolais qui comme lui ont fui le régime dictatorial de Mobutu. Il essayait d’envoyer à sa femme et à ses enfants de quoi vivre mais sa femme mourut  en 2008 d’un cancer.

Pierre Ndaye Mulamba a aussi longtemps vécu dans les townships. De footballeur à carparker , ah oui comme on le dit souvent il n’y a pas de sot métier ,le meilleur butteur d’Afrique exerçait dorénavant le métier de car parker : il restait toute la journée durant sur des parkings pour vérifier s’il n’y avait pas de vol et espérait quelques rands en remerciement, un métier beaucoup pratiqué par les pauvres en Afrique du Sud. Il va cependant être aidé par Nzwaki, une Sud-Africaine avec qui il se marie en 2009. Il est récompensé pour tout ce qu’il a fait pour le football africain par Sepp Blatter en 2009 aux côtés d’Abedi Pelé. Il exerce ensuite l’activité d’entraîneur bénévole auprès des jeunes sud-africains.

Le 26 janvier 2019,  la triste nouvelle résonne dans les oreilles. Après une longue maladie, l’attaquant Ndaye Mulamba rend l’âme à Johannesbourg.  De l’ascension du jeune Pierre aux exploits de Mutumbula, la terreur et les surprises du ballon rond, le dieu du stade a vu sa carrière s’effondre à petit feu. Rejeté par les siens et recueilli par étrangers après s’être exilé, mené une vie de misère , aidé par des bons samaritains, Ainsi s’achève donc l’histoire émouvante de ce recordman des buts inscrits à la coupe D’Afrique des Nations . Chose que nul autre joueur congolais n’a réalisé depuis 1974. Disparu d’entre les vivants, mais vivant dans  l’histoire du foot tant Congolais, qu’Africain.

Que retenir de ses  Distinctions personnelles

Et bien sachez qu’il a été

  • Décoré de l’Ordre national des Léopards
  • Reçût la médaille du mérite du Centenaire de la FIFA le 12 avril 2005 à Kinshasa
  • Et il est jusqu’à ce jour le Meilleur buteur de l’histoire de la CAN sur une seule édition (depuis 1974) avec le Zaïre

Pierre Ndaye Mulamba,  le Mutumbula, Satellite ou Volvo, est resté un Model, une star, bref une légende du football Congolais et Africain.

Voulez-vous en savoir plus sur d’autres acteurs sportifs du pays, quelques soit leur statut, eh bien ne ratez pas Droit au but dans sa rubrique Know your Player présentée par Bénédicte Mbumba

By Lmotv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.