Eliminatoires Chan Algérie 2023 : billet en poche pour les léopards A’ La RDC ÉCRASE LE TCHAD AVEC (5-0)
Les léopards A’ de la RDC se sont qualifiés face aux Sao du Tchad avec un score lourd de cinq but à zéro, ce dimanche 4 Septembre au stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa, pour le compte des éliminatoires du CHAN Algérie 2023.
Pendant leurs entames, les acteurs Congolais du ballon rond , n’ont pas fait preuve d’une très grande sérénité collectif. Bloc bas, perte de balle dans les 10 derniers mètres tout semble mal se situer jusqu’à la 26e minute lorsque Boka ISAKA dans son débordement sur son couloir sert Jean Marc MAKUSU pour l’ouverture du score en faveur des Congolais.
De retour des vestiaires en seconde période, Zemanga Soze et ses partenaires appuient sur l’accélérateur et change complètement le rythme du match contre toute attente. Et les fauves parviennent à creuser l’écart grâce à ce coup de Génie de Jean Marc MAKUSU qui a signé son doublet à la 58e minute.
Apres cette balle du break, les visiteurs n’y croient plus et plongent dans une totale désillusion dans un Martyrs stadium quasi vide. Les locaux s’adonnent à Maxi MPIA nzengele pour conclure une action complètement fabuleuse . Le Filet bouge c’est le troisième but qui vient d’être inscrit à la 63e minute.
Les deux fois champion du Chan s’émancipent dans le jeu avec la création des actions par ses milieux de terrain MUTUMOSI, Z EMANGA Soze et MIKA Miché font de la balle leurs propriétés privés jusqu’à la 80e minute quand ils alimentent Hernest LUZOLO qui n’hésite pas à marquer.
Cerise sur le gâteau, Philippe KINZUMBI scelle le score à la 92 ème minute du temps additionnel en marquant le 5e but. Les hommes d’Otis NGOMA empochent ainsi le billet pour L’Algérie et confirment leur présence à la phase finale du championnat d’Afrique des Nations prévue pour janvier prochain.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres, à la 88ème minute on pouvait remarquer la sortie des supporters tchadiens des tribunes avec un au revoir lancé du côté Congolais qui eux étaient entrain de festoyer pour cette victoire.
Rappelons que lors du match allé, les Congolais se sont imposés par le score de 2 buts à 1 au Cameroun face aux tchadiens .
Avec l’arrivée de la nouvelle saison en championnat d’élite congolais, tout porte à croire que la qualité de jeu qu’offrira l’équipe d’Otis Ngoma sera encore mieux que celle proposée actuellement.
Otis Ngoma coach des léopards A’, fier de ses hommes ,a révélé à la presse son désir de donner un troisième titre aux congolais pour cette 7 ème édition du Chan Algérie 2023. Les deux derniers titres remontent des années 2009 et 2016.
Ecrit par Bénédicte MBUMBA